Stage International à Trier

Lors du week-end des 4 et 5 juillet 2015, plusieurs membres du dojo de Saverne ont participé à un stage international d’Aïkido Yoshinkan. Le stage s’est déroulé à Trier en Allemagne. Ils ont pu assister à des cours enseignés par des Senseïs d’Europe mais également du Canada :

  • Takeshi Kimeda Sensei (9ème Dan, Toronto, Canada)
  • Hiromichi Nagano Sensei (8ème Dan, Allemagne)
  • Jacques Muguruza Sensei (8ème Dan, France/Espagne)
  • A.R. Yates Sensei (7ème Dan, Londre, Angleterre)

Voici ci-dessous quelques impressions des participants sur ce stage :

Le stage était très intéressant. Nous avons pu assister à des cours donnés par des senseïs qui ont des approches très différentes de l’Aïkido. La venue de Kimeda Senseï en Europe est également assez rare, nous avons eu la chance de découvrir un tout petit peu son enseignement. Le stage a aussi été l’occasion de pratiquer avec des personnes venues de toute l’Europe (Allemagne, France, Angleterre, Suisse, Belgique, Hollande) et quelques élèves venus avec Kimeda Senseï du Canada. C’est toujours enrichissant de travailler avec de nouvelles personnes qui suivent un autre Senseï que vous. Vous devez vous adapter à leur façon de pratiquer l’Aïkido et cela vous confronte aux difficultés de votre propre pratique, plus encore qu’avec vos partenaires d’entraînement habituel. Nous avons pu aussi nous retrouver en dehors du tatami lors de la soirée du samedi. Elle a été un grand moment de convivialité et nous avons pu faire plus ample connaissance avec les personnes avec qui nous avions pratiqué lors de la première journée. En résumé, le stage a été une grande réussite tant au point de vu de l’organisation, de l’enseignement donné, de la pratique, et de la convivialité. Une expérience à renouveler rapidement.

Maxime

 

Le stage m’a permis d’appréhender chaque technique travaillée de manière très riche au vu des nombreuses variations proposées par les Sensei. J’ai été très impressionnée par Kimeda Sensei et son approche basée sur la sobriété et l’efficacité.

Je n’ai pas fait le décompte des litres d’eau ingurgités mais ça doit être environ 1.5l /heure d’entraînement !

La soirée au restaurant ponctuée des chants des Sensei me laissera un souvenir impérissable, nous avons découvert les talents cachés de chacun !

Mélanie

 

Pour moi ce stage a été riche en technique de par l’enseignement des maitres présents, ensuite l’échange avec les allemands était très intéressant il y avait tous les niveaux et surtout beaucoup de nouvelles personnes avec qui s’entrainer.

De plus faire Uke avec sensei fut une première pour moi et j’ai vraiment apprécié ce moment.

L’organisation était très réussie tant au niveau des repas que de la soirée du samedi.

Christpohe

  • Facebook
  • RSS Feed