Généalogie de l’Aïkido Yoshinkan

Maître Sokaku Takeda (1859-1943)

Sokaku Takeda est né en 1860 dans la ville de Aizu Sakashita dans la préfecture de Fukushima. Enfant, il apprit le Ken jitsu, le Sumo, le So jitsu, le Bo jitsu et d’autres arts martiaux. En 1880, Sokaku Takeda fut initié au Daito Ryu Aikijutsu pratiqué par le clan Aizu appelé Oshikiuchi. Son initiateur, Chikanori Hoshina, était un guerrier très haut gradé du clan Aizu. En 1897, sur la suggestion de Hoshina, il se mit à voyager à pied à travers tout le pays pour répandre cette forme de Ju-jitsu. Selon une liste d’élèves établie par Sokaku Takeda lui-même, il eut environ 30,000 élèves. Parmi ceux-ci plusieurs ont à leur tour reçu l’autorisation d’enseigner. L’un d’entre eux était Morihei Ueshiba.

Maître Morihei Ueshiba (1883-1969)

L’Aïkido, tel que connu dans sa forme moderne fût la création de O’Sensei (littéralement « Grand Maître ») Morihei Ueshiba. Ayant étudié la plupart des arts martiaux tant japonais que chinois en profondeur, O’Sensei créa son art en puisant dans les racines anciennes du Daito Ryu Aikijutsu, discipline lui ayant été enseignée par Maître Sokaku Takeda. Durant toute la période d’avant guerre (2ème GM), les enseignements de Maître Ueshiba suivaient le style dur qui lui avait été légué, et son école (Dojo) était surnommée le « Dojo de l’enfer » tant l’entraînement était dur et sans concessions. Le style enseigné y était puissant et efficace. En savoir plus …

Maître Gozo Shioda (1915-1994)

L’un des premiers élèves d’O’Sensei fût Gozo Shioda Sensei. Bien qu’habitué aux entraînements durs pour avoir pratiqué le Judo de façon ardue au Dojo de son père (Yoshinkan, ou Ecole où l’on Cultive l’Esprit), Gozo Shioda Sensei trouva l’apprentissage de l’Aïkido difficile. En effet, les enseignements d’O’Sensei étaient souvent sans parole et il n’y avait d’autre méthode pour apprendre que de « voler des yeux » autant d’éléments d’une technique démontrée que possible. Shioda Sensei inventa donc un système afin de pouvoir lui-même apprendre l’Aïkido plus efficacement, et pour permettre ensuite de l’enseigner plus facilement. Ce système devint le système d’enseignement du Yoshinkan. Gozo Shioda Sensei fût particulièrement attaché à l’idée de la « ligne centrale » et au fait de garder cette ligne durant toutes les techniques, rendant son Aïkido extrêmement puissant, rapide et efficace. Son style est connu pour sa précision technique et son efficacité. L’Aïkido Yoshinkan est enseigné aux brigades anti-émeutes et aux forces spéciales japonaises. En savoir plus …

Jacques Muguruza Senseï

Disciple résident au Dojo (Uchi-dechi) de Gozo Shioda Sensei durant cinq années, au Japon, c’est en 1982 qu’il introduit l’Aïkido Yoshinkan dans l’hexagone lors de son retour en France.
Depuis, plusieurs associations ont été créées et regroupées autour de la Fédération Aïkido Yoshinkaï de France (A.Y.F.) dans le but de faire découvrir et répandre la pratique de l’Aïkido légué par Moriheï Ueshiba Senseï, au travers de son disciple Gozo Shioda Senseï.
Jacques Muguruza Senseï est actuellement 8ème Dan, diplômé directement du Hombu Dojo Aïkido Yoshinkan Japon, et est actuellement chargé de développer l’Aïkido Yoshinkan en France et en Europe.

  • Facebook
  • RSS Feed