Sensei

Muguruza Jacques Sensei débuta sa pratique de l’Aïkido à l’âge de 14 ans. Après un certain temps, et tout en poursuivant son apprentissage de l’Aïkido, il s’initia au Karaté, au Judo et au Ju-Jutsu.

Après quelques années il partit au Japon, en 1977, et vécu à Tokyo, au Hombu Dojo du Yoshinkan en tant qu’uchi deshi (élève demeurant au dojo) durant cinq années. Pendant cette période, il fût l’élève direct de Shioda Gozo Sensei, fondateur du courant Aïkido Yoshinkan.

De retour en France en 1982, il fût chargé d’y introduire l’Aïkido Yoshinkan et fonda la Fédération Aïkido Yoshinkaï de France qui regroupe aujourd’hui les dojos implantés dans le pays.

Muguruza Jacques Sensei est aujourd’hui 8ème Dan, gradé directement par le Hombu Dojo de Tokyo au Japon. Il est chargé du développement de l’Aïkido Yoshinkan en France et participe grandement à son développement en Espagne où il y enseigne actuellement de façon permanente et en parallèle des séminaires qu’il conduit en France.

Muguruza Jacques Sensei dispense régulièrement des stages d’entraînement en Allemagne, en Ukraine, en Espagne et en France au cours desquels il enseigne son Aïkido juste et fort, tel qu’il pense être en adéquation avec les valeurs et enseignements transmis par Shioda Gozo Sensei et Ueshiba Morihei Sensei.

  • Facebook
  • RSS Feed